fbpx

Wikipédia

Wikipédia est une encyclopédie universelle et multilingue créée par Jimmy Wales et Larry Sanger le 15 janvier 2001. Gérée en wiki dans le site web wikipedia.org grâce au logiciel MediaWiki, elle permet à tous les internautes d'écrire et de modifier des articles, ce qui lui vaut d'être qualifiée d'encyclopédie participative. Retrouvez toute l'actualité et les décryptages Wikipédia à lire, à revoir en replay et à écouter en podcast sur Souther Times.

Wikipédia : Qu’est-ce que le vandalisme sur l’encyclopédie?

Sur Wikipédia, le terme de vandalisme désigne un comportement visant délibérément à porter atteinte à l’objectif encyclopédique du projet. Le vandalisme est interdit et peut conduire son auteur à un blocage en écriture temporaire ou indéfini.

Les formes de vandalisme, il existe beaucoup actuellement. Le spam consiste ajouter des liens externes sans rapport avec le sujet dans une optique de promotion. C’est la forme la plus fréquente qui donne lieu souvent au « vandalisme puéril » ou « humoristique », qui est une autre forme consistante à laisser des messages personnels ou des graffitis dans un article, ajouter des blagues ou des absurdités d’apparence plausible au contenu d’un article.

Savez-vous aussi ?

Le blanchiment sur Wikipédia. En terme simple, cette forme consiste de blanchir tout ou en partie un article sans explication valable dans la page de discussion de l’article ou dans le commentaire de modification. Dans le même angle, nous trouvons le « vandalisme provocateur ».

Ce dernier consiste d’ajouter ou remplacer tout ou partie d’une page personnelle par des insultes, des obscénités, de la calomnie, de la dérision, etc. Le renommage d’une page ayant un nom pertinent avec un nouveau nom vandale (remplacer un mot par un autre grossier, etc.) consiste également à une forme de vandalisme sur l’encyclopédie.

Cette forme de vandalisme, parfois utilisée dans le but de vouloir démontrer des failles sur Wikipédia, se caractérise par l’insertion au sein d’un article d’éléments erronés, mais qui paraissent cohérents. De tels vandalismes sournois vont de temps en temps jusqu’à recourir à l’utilisation de fausses sources ou de sources détournées. Il s’agit alors de vandalismes particulièrement graves, puisque la présence apparente de sources accrédite l’idée que les informations de l’article sont fiables et vérifiables. Les canulars sont une forme de vandalisme sournois.
Vandalisme graphique

La fabuleuse origine de Wikipédia : d’où vient le nom de l’encyclopédie ?

Selon la légende, elle a été inventée à l’Université d’Hawaï à Manoa en mars 2001 par Jimmy Wales et Larry Sanger comme une encyclopédie collaborative en ligne.

Au début, Wikipédia est une encyclopédie collaborative en ligne permettant aux étudiants et aux universitaires de partager des informations sur leur domaine d’intérêt ou d’étude, contrairement aux livres de référence conventionnels qui sont traditionnellement publiés sous copyright et nécessitent une autorisation pour les reproduire sous forme imprimée ou même numérique.

Elle fut ensuite disponible pour tous ceux qui en ont besoin en ligne, gratuitement et sans autorisation.

D’où vient le nom ?

Le nom « Wikipédia » vient des premières lettres du mot « wiki », abréviation de « web-based incremental editor ». À l’origine, il s’agissait de pages Web pouvant être mises à jour de manière incrémentielle par plusieurs utilisateurs simultanément ; c’est le même concept qui sous-tendait le projet WikiWikiWeb, précurseur du World Wide Web (par opposition à l’Internet actuel), créé par Ward Cunningham, Tim O’Reilly et John Gilmore en 1994.

Cette idée a évolué vers le concept moderne de Wikipédia, où tout utilisateur possédant un compte peut modifier ou créer du nouveau contenu, devenant ainsi l’expert en la matière pour cet article sur l’encyclopédie.

Wikipédia et Kiwix, quelle est la différence ?

Dans notre siècle, Wikipédia est l’encyclopédie la plus populaire et la plus traduite dans le monde. Vient maintenant, très récent, une nouvelle autre version (soi-disant) contenant tous les articles du site Wikipedia.org de Wikimedia Foundation. Kiwix, un logiciel de la société Linterweb fondée par Pascal Martin. Mais quelle est la différence entre le lecteur pour contenus web Kiwix et l’encyclopédie Wikipédia?

La nette différence entre ces deux, Kiwix et Wikipédia, est très simple et beaucoup expérimentale au point de vue utilisation. Kiwix est un lecteur pour contenus web fonctionnant hors-ligne. C’est un logiciel qui a été en particulier conçu pour rendre Wikipédia accessible sans Internet, alors que Wikipédia est un site web encyclopédique, permettra de lire, ajouter et modifier gratuitement à tout le monde ses contenus.

Qu’est-ce que Wikipédia ?

Wikipédia est une encyclopédie universelle et multilingue créée par Jimmy Wales et Larry Sanger le 15 janvier 2001. Il s’agit d’une œuvre libre, c’est-à-dire que chacun est libre de la rediffuser. Gérée en wiki grâce au logiciel MediaWiki, elle permet à tous les internautes d’écrire et de modifier des articles, ce qui lui vaut d’être qualifiée d’encyclopédie participative. Elle est devenue en quelques années l’encyclopédie la plus fournie et la plus consultée au monde.

L’encyclopédie est éditée sur le site wikipedia.org, qui est devenu en quelques années l’un des plus consultés au monde. Les serveurs hébergeant le site sont financés par une fondation américaine, la Wikimedia Foundation. Depuis son lancement officiel, Wikipédia est en grande partie modifiable par la plupart de ses lecteurs. Les mêmes principes fondateurs de rédaction sont partagés par les différentes versions linguistiques, mais les pratiques d’écriture sont convenues indépendamment par les internautes pour chacune d’elles.

Qu’est-ce que Kiwix ?

Kiwix est un logiciel libre permettant de consulter des contenus issus du Web hors-ligne. Il permet notamment de rendre accessible le contenu de Wikipédia, Vikidia, du Dico des Ados, petites illustrations comprises, en permanence aux personnes ou institutions n’ayant pas d’accès à Internet, que ce soit à titre permanent ou temporaire (déplacements ferroviaires, aériens, ou dans des zones non couvertes, par exemple).

Le logiciel est disponible pour Linux, MacOS, Android, iOS5 et Microsoft Windows. Il comporte une fenêtre pour afficher et parcourir les articles, ainsi qu’une barre de recherche. Kiwix permet aussi d’exporter les articles Wikipédia au format PDF.

Pour stocker de façon optimale les contenus Wikipédia, Kiwix utilise le format ouvert ZIM6. Le contenu francophone dans la compilation de mars 2021 occupe ainsi 12 Go sans les images, ou 29 Go avec les images (mais sans les vidéos), et tient donc sur une carte SDHC ordinaire. Le contenu anglais propose aussi une variante édulcorée, destinée aux enfants.